Dimanche 30 Décembre 2012 à 8:49 Inde 8 Commentaires Déposer un commentaire

Puisque les enfants d’aujourd’hui sont les voyageurs de demain, il nous semblait important de pouvoir partager cette aventure avec de jeunes élèves français.

Nous avons ainsi fait part de cette idée à l’enseignante de l’école du petit village où vivent les parents d’Anne-Maryse en Bourgogne, Senan. Enchantée par cette initiative, elle organise alors une première rencontre entre nous et la classe de CM1-CM2 qui suivra notre périple. Les enfants se montrent très curieux et semblent impatients d’en apprendre davantage.


De gauche à droite et de haut en bas : Anthony , Axel, Sullivan, Antoine, Léonie, Mattéo , Gabriel, Eliott, Léa, Claire, Aymerick, Clara, Margault, Benjamin , Théo, Maxence, Ilona, Stéphane , Rémi, Aurore, Elisa, Bruno, Théo et Hugo.

L’échange que nous avons mis en place consiste dans un premier temps à leur envoyer une fois par mois un « carnet de voyage » leur présentant les données clé du pays (population, drapeau, capitale, climat, etc.), des informations sur le mode de vie local des enfants (scolarisation, jeux, sport, etc.), des recettes de cuisine, quelques mots dans la langue locale et bien d’autres renseignements encore. Reprenant ces données en classe avec leur professeur, c’est une façon ludique de leur faire découvrir des cultures étrangères ainsi que de les sensibiliser au respect des peuples comme de l’environnement.

En échange, les élèves nous envoient leurs questions et nous invitent à aborder notre voyage avec un autre regard. Une expérience très enrichissante tant pour eux que pour nous !

Et puisque cette école se trouve en Bourgogne, nous vous proposons d’y rester encore quelques instants en écoutant l’interview réalisée par France Bleu Auxerre sur le projet VESTA ou en lisant l’article publié dans le journal l’Yonne Républicaine « Cap vers l’Inde depuis Senan »  peu après notre départ. Ces informations datent un peu mais vous comprendrez que nous avons été un peu prises de court par le temps depuis notre départ :)

A très vite pour la présentation des trois premières structures auxquelles nous avons rendu visite en Inde, dans la région du Rajasthan…

Enora, Anne-Maryse et Perrine

< Récents / Anciens >

Commentaires


  • Catherine et Christian
    Dim 06 Janvier 2013 à 10:52
    Rappelez vous ! Nous nous sommes rencontrés dans l'éco-lodge de Apani Dhani !
    Pour moi le voyage est terminé. Je suis rentrée en France jeudi soir mais je rêve encore de ce pays magnifique aux mille contrastes.
    Je vous souhaite un beau voyage et plein de rencontres. Je suivrai votre périple.
    Catherine
  • Gérard
    Sam 05 Janvier 2013 à 17:32
    Je vous souhaite une très bonne année et une très reussite dans votre projet.
    Au plaisir de vous lire pour la suite de votre aventure.
    Bisous Eno+
    Gégé
  • Patrick
    Jeu 03 Janvier 2013 à 18:43
    Bravo à Anne-ma pour sa remarquable interview sur "Le Mouv" aujourd'hui dans l'émission "Allo la planète" (à partir de 13h30).
    Prochaine intervention sur la plage de Goa ?????
    Bonne descente vers le sud !!!!
  • Patrick
    Mer 02 Janvier 2013 à 10:14
    Bonjour les filles, nous vous souhaitons une excellente année 2013 pleine de richesses, de découvertes, d'aventures, de joies et de bonheur.
    Nous avons eu le même petit désagrément que Stéphane et sommes allés directement sur le site pour lire les textes et voir la galerie de photos.
    Gros bisous à toutes les trois.
  • Marc et Kinou
    Mar 01 Janvier 2013 à 11:24
    Très bonne année 2013 à vous 3, pleine de découvertes et rencontres nous en sommes sur. Très gros bisous de Grabels
  • Les filles de VESTA
    Lun 31 Décembre 2012 à 9:38
    Bonjour Stephane, merci pour cette remarque, en effet nous avons quelques problèmes avec le site, mais c'est désormais réparé. Tout devrait rentrer dans l'ordre à la prochaine publication, du moins je l'espère.
    Très bonne fêtes de fin d'année à toi aussi,
    A bientôt,
    Chaleureusement depuis a ville d'Udaipur,
    Anne-Maryse.
  • Stephane Tardieux
    Dim 30 Décembre 2012 à 23:20
    Bonsoir les 3 filles, juste un petit commentaire pour vous préciser que dans les mails qu'on reçoit les liens directs vers le site ne marchent pas (au moins sur les 2 derniers mails en tout cas) a cause d'un http:\\ en trop, j'ai du corriger l'adresse manuellement pour arriver ici. Je ne sais pas si ça le fait a tout le monde ceci dit...
    Bonne fêtes de fin d'année !

Déposer un commentaire