Vendredi 15 Mars 2013 à 4:41 Népal 9 Commentaires Déposer un commentaire

Près d’un mois s’est écoulé depuis notre dernier article, voilà de quoi noircir bien des pages !

Après vous avoir laissé au pied du majestueux pic enneigé du Kanchenjunga au nord de l’Inde, c’est toute la partie de la chaîne himalayenne que nous avons longé, jusqu’à atteindre le cœur du Népal. Multipliant les mésaventures au passage de la frontière entre le Darjeeling et la célèbre région du Teraï côté népalais, c’est finalement à Katmandou que nous avons posé nos valises...

 

Capitale envoûtante aux allures moyenâgeuses, Katmandou nous a immédiatement séduites par son allure villageoise où tout le monde semble se connaitre. Ainsi, il ne nous faudra pas plus de quelques jours pour prendre nos petites habitudes et nouer de nouvelles amitiés au pays des sherpas (peuple himalayen connu comme étant d’excellents guides en haute montagne). Première véritable escale depuis notre départ, cette semaine sans devoir faire et défaire nos sacs est un soulagement. Nous en profitons pour rencontrer diverses agences responsables et avancer dans notre travail, entre d’interminables coupures de courant pouvant durer jusqu’à 12h par jour ! :)

Un trek d’une semaine dans la vallée alentour nous permet ensuite de découvrir plus en détail cette culture, qui à première vue, ne nous semblait pas si différente de celle que nous avions pu côtoyer dans certaines régions de l’Inde.  Affaibli par une décennie de guerre civile et sa position « d’état-tampon » entre deux puissances voisines que sont l’Inde et la Chine, le Népal peine à se reconstruire. Pourtant, ni l’attitude fataliste des Népalais face au devenir de leur pays, ni les assauts incessants des vendeurs en tous genres ne parviendront à entacher l’image de profonde sympathie que nous inspire désormais ce pays.

Bercées par les effluves d’encens et le murmure des mantras nous nous promettons de revenir au plus tôt explorer les multiples facettes de ce musée à ciel ouvert !

Toujours prêtes pour de nouvelles aventures nous embarquons déjà en direction de la Malaisie, où une escale nocturne de quinze heures dans l’aéroport saura venir à bout de notre réserve de fromage de yak. Les yeux un peu sur les genoux, nous ne sommes pas mécontentes d’arriver enfin au Vietnam où nous retrouvons Nicolas, le copain d’Anne-Maryse, pour explorer la capitale, entre chapeaux coniques et étals de nems grillés.

Nous restons quelques jours sur Hanoi le temps de prendre nos premiers repères, de s’habituer à cette nouvelle monnaie avec laquelle on est vite millionnaire (1€ = 30 000 Dong vietnamiens = 1kg de mandarines), mais aussi d’apprendre à déguster les premières saveurs locales avec des baguettes : porc au caramel, rouleaux de printemps à la crevette, soupe de nouilles, etc. Pas besoin de vous faire un dessin, c’est un délice !

Puis, histoire de plonger Nicolas au plus vite dans l’ambiance VESTA, nous partons pour une belle journée de transport alternant marche, taxi, bus, ferry, barque et vélo jusqu’à l’île de Cat Ba dans la baie d’Halong. Nous séjournons dans le village de Viet Hai, petit coin de paradis perdu au cœur d’une réserve naturelle que nous explorons en vélo et kayak.

Enfin, nous revenons sur le continent pour découvrir les campagnes profondes de la province de Hoa Binh à 40km à l’ouest d’Hanoi avant de remonter jusqu’au lac Thac Ba bien plus au nord. Nous sommes désormais sur les terres de l’ethnie Dao, réputée pour la beauté de ses vêtements traditionnels et maisons en bois construites sur pilotis. Nous visitons notre quatrième structure au Vietnam et il faut bien reconnaitre qu’à l’image de l’Inde, chaque région est ici bien différente de la précédente… de quoi éveiller notre curiosité et nous faire apprécier d’ores et déjà ce pays.

Dans quelques jours, nous continuerons notre route pour aller dans la région du Ha Giang, près de la frontière chinoise, avant de redescendre jusqu’à la ville de Dien Bien Phu où nous passerons la frontière avec le Laos à la fin du mois.

Vos commentaires et petites attentions nous touchent toujours énormément, n’hésitez pas à nous écrire encore et encore ! :)

Nous vous invitons également à consulter nos carnets de voyages sur le Népal et le Vietnam dans l’onglet « fiche pays » de ce site pour lire de nouveaux détails croustillants sur notre aventure et aléas de voyage (ils devraient être en ligne d'ici quelques jours).

Bonne lecture à tous et comme on dit ici : Tan Biet (au revoir) !

Enora, Anne-Maryse et Perrine
L’équipe VESTA en direct du nord Vietnam 

< Récents / Anciens >

Commentaires


  • Gérard
    Ven 29 Mars 2013 à 20:05
    Quel beau voyage pour vous, mais aussi quel beau voyage pour nous.
    Continuez nous sommes avec vous.
    Bisous toutes
    Gégé.
  • Odile Laversanne
    Mer 20 Mars 2013 à 11:37
    Bravo, les filles! Je vous admire et je vous envie! Régalez-vous avec la cuisine vietnamienne, délicieuse parait-il. Et bon courage pour la suite.
    A bientôt, d'autres nouvelles, j'espère. Odile
  • Peter
    Lun 18 Mars 2013 à 20:05
    Bonjour Anne-Maryse et tes deux collegues. C'est bien a lire que tous est bien avec vous.
    J'ai compris, après lu votre adventures, qu' au milieu des temples il y a une tour d'église. Je suis sure que vous avez beaucoup de plaisir la bas. Désolé mon francais s'íl vous plait. (It is a nice try isn't it?)
  • oma et opa v d s
    Lun 18 Mars 2013 à 9:49
    bonjour les filles

    merci pour les belles photos nous voyageons avec vous !!!!
    gros bisous a vous trois et Nicolas!!!!!
  • Tatie de Plan-de-Baix
    Dim 17 Mars 2013 à 23:15
    Merci pour ce merveilleux voyage que vous nous faites partager avec beaucoup de chaleur et d'enthousiasme. C'est magique de vous lire et de regarder les photos. A travers vous on voyage un peu et on découvre ces pays si différents de la France. Bonne continuation et bises à vous trois.
  • pierre
    Ven 15 Mars 2013 à 19:12
    Encore bravo les filles pour la qualité des documents que vous rédigez et votre enthousiasme. Vous êtes très pros et nos curistes apprécient votre projet aussi lorsque nous leur en parlons. !
    Bises
  • Mimine et lulu
    Ven 15 Mars 2013 à 16:23
    C'est un plaisir de suivre votre aventure, un émerveillement pour celle qui comme moi voyage peu. Je suis admirative de votre courage pour accomplir votre "mission" tout en gardant ce plaisir intense pour la découverte de tout ce qui vous entoure.
    Alors bon vent à vous trois, et à bientôt pour lire la suite de ce voyage qui restera sans doute inoubliable...
  • bernard francine seignert
    Ven 15 Mars 2013 à 9:41
    merci de nous faire voyager avec autant de sourires
  • carole BRANCO
    Ven 15 Mars 2013 à 9:12
    Bonjour Les filles !

    Quel enchantement de vous lire !!! Et vos photos magnifiques sont une invitation au voyage pemanente !!
    Bravo !!! Continuez !!!

    Gros bisous à toutes les 3.
    Carole

Déposer un commentaire