En savoir plus



Définition
« Le Tourisme Responsable se définit comme l’application du Développement Durable au secteur du Tourisme. Il désigne ainsi toute forme de développement, d’aménagement ou d’activité touristique qui respecte et préserve à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales et contribue de manière positive et équitable au développement et à l’épanouissement des individus qui vivent, travaillent et séjournent dans ces espaces »
source : La Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable

Ouvrages/publications que nous avons aimées

80 HOMMES POUR CHANGER LE MONDE (de Sylvain Darnil et Mathieu Le Roux)
A reçu le prix littéraire des Droits de l’Homme en 2005
Imaginez un monde... Où une banque permet aux trois quarts de ses clients de se sortir de l'extrême pauvreté tout en étant parfaitement rentable... Où un hôpital soigne gratuitement deux patients sur trois et fait des bénéfices... Où les agriculteurs se passent de produits chimiques tout en augmentant leurs rendements [...] Ce monde existe. Sylvain Darnil et Mathieu le Roux l'ont exploré. Pendant quinze mois, ils ont parcouru la planète à la recherche de ces entrepreneurs exceptionnels. Ces 80 histoires d'hommes et de femmes prouvent que les initiatives de développement durable ne sont pas des lubies d'écolos babas mais des entreprises qui marchent.

PARTIR AUTREMENT A LA RENCONTRE DU MONDE (de Denis Landry et Rémy Saint-Gelais)
http://www.vesta-project.com/images/Le-livre-partir-autrement-green-hotel-gavarni-paris.jpgAux éditions Guide de voyage Ulysse
Cet ouvrage rend compte des expériences vécues par l’équipe de tournage de l’émission de télévision Partir autrement, animée par Bruno Blanchet sur TV5. A l’époque où le tourisme de masse est en plein essor avec des conséquences négatives sur l’environnement, l’ouvrage nous invite à découvrir la planète avec un regard neuf et à l’explorer via une autre forme de tourisme qui favorise les rapports humains. Agrémenté de superbes photos en couleur, le livre comporte des fiches techniques détaillées sur les 15 pays visités, des trucs et astuces pour organiser son propre voyage et aller à la rencontre de la population.

Quelques liens internet des plus intéressants

VOYAGES POUR LA PLANETE
http://www.voyagespourlaplanete.com
Ce site de référence en matière de tourisme responsable et d’écotourisme, propose une sélection d’hôtels et de séjours écologiques et solidaires dans le monde entier.  Voyagespourlaplanète.com a notamment été lauréat des Trophées du tourisme responsable en 2008.

ECHOWAY
http://www.echoway.org/index.php
Cette association de Loi 1901 a pour objectif d’informer les voyageurs sur les lieux d’accueil du tourisme équitable, solidaire, écologique, l’écovolontariat et de les sensibiliser au « voyager responsable ». EchoWay n'est pas un voyagiste mais un espace de rencontre gratuit, un lieu d'information et d'échange.

VIATAO
http://www.viatao.com/
Viatao est la première maison d'édition française spécialisée dans le tourisme durable. A travers ses guides de voyages elle propose aux voyageurs des solutions concrètes, et originales pour voyager autrement et leur donne des clés pour avoir un impact positif lorsqu'ils visitent le monde.

VOYAGEURS DU NET
http://www.voyageurs-du-net.com
Ce blog collaboratif animé par une communauté de militants présente une variété d'informations autour d'un "tourisme alternatif, responsable, économe et insolite". On y trouve des conseils, adresses authentiques, témoignages et surtout des articles et analyses contre le voyage de masse.

TRIPCONNEXION
http://tripconnexion.com
TripConnexion est une plateforme de mise en relation, gratuite et directe, entre les voyageurs et des agences de voyage locales francophones sur les 4 continents. Ce site permet ainsi de planifier une aventure authentique et sur mesure grâce à un réseau d'experts qualifiés, le tout à moindre coût.

 ACTEURS DU TOURISME DURABLE (ATD)
http://www.tourisme-durable.org
L'association francophone des Acteurs du Tourisme Durable est un organisme regroupant un large panel d'acteurs (territoires, voyagistes, hébergeurs, restaurateurs, médias, associations...) qui vise à informer, organiser des formations, fédérer et mettre en réseau les professionnels du tourisme durable.

AVENTURE DU BOUT DU MONDE
http://www.abm.fr
Plus qu’un site internet aux nombreux conseils et publications, ABM est une association qui fédère plus de 4000 globe-trotters et aventuriers. Elle est aussi à l’origine de nombreux festivals et évènements autour du voyage. 

BABEL VOYAGES
http://www.babel-voyages.com
Cette association de tourisme responsable propose un site complet sur l'univers du voyage avec des actualités, bons plans, cartes, photos et adresses à travers le monde. 

COUCHSURFING
http://www.couchsurfing.org
Le "surf de canapé" est un concept permettant de voyager en logeant gratuitement chez l’habitant. Cette plateforme internet aide ainsi les voyageurs à entrer en contact avec des habitants locaux regroupés autour des valeurs que sont la solidarité et le partage des cultures. L’association compte plus de 600 000 membres répartis dans 231 pays. 

ECO-TOURISME MAGAZINE
http://www.ecotourisme-magazine.com
Voici le premier magazine en ligne du tourisme durable et de l'écotourisme dédié au grand public. Son site rassemble reportages, actualités, carnet d’adresses et conseils pratiques en tous genres. 

FAUNAVENTURE
http://www.faunaventure.org
Cette association vise à informer le public sur la faune animalière des différentes régions du globe afin de contribuer non seulement à sa protection mais aussi au développement de l’écotourisme. La page répertorie un certain nombre de structures, agences et organisateurs de voyages s’inscrivants dans la lignée de l’écotourisme.

GLOBAL GREETER NETWORK
http://www.globalgreeternetwork.info
Quoi de plus vivant pour découvrir une ville que de se laisser guider par un habitant local qui en connait les moindres recoins et vous la fera percevoir à travers son propre regard ? Voici le modèle de tourisme défendu par le réseau des Greeters, littéralement « Comité d’accueil ».

WWOOFING & HELP X
http://www.wwoof.org et http://www.helpx.net
La Worldwide Opportunities on Organic Farms (WWOOF) est un réseau international d’associations offrant la possibilité de partager le quotidien d’une propriété éco-conçue ou d’une exploitation biologique. Contre le gîte et le couvert, les volontaires participent aux différentes activités de la ferme et apprennent à se former aux énergies renouvelables, l’éco-construction, la permaculture ou encore l’agriculture biodynamique.

YOUR PHOTO TRAVEL
http://www.yourphototravel.com
Voici une astucieuse plateforme permettant d’explorer le monde en photos, de suivre le récit d’autres voyageurs ou encore de partager ses propres aventures via la publication d’e-tin, un carnet de voyage interactif !